Gaumont

affiche La 7ème cible
© Copyright Gaumont

La 7ème cible

1984

Un film de Claude Pinoteau

Avec Lino Ventura, Léa Massari, Jean Poiret

Un soir d'orage, Bastien Grimaldy est agressé par trois jeunes voyous qui le brutalisent mais ne lui volent rien. Puis les menaces succèdent à l'agression : coups de téléphone anonymes, accident de voiture, chantage, demande de rançon d'un milliard. Pour échapper à ce cauchemar, Bastien porte plainte mais la police se méfie de lui. Alors seul, il va mener son enquête et remonter jusqu'au maître-chanteur.
Voir la fiche du film
affiche Les yeux et la bouche
© Copyright Gaumont

Les yeux et la bouche

1984

Un film de Marco Bellocchio

Avec Lou Castel, Angela Molina, Emmanuelle Riva

Giovanni, jeune comédien, revient dans sa ville natale à l'occasion des obsèques de Pippo, son frère jumeau. Celui-ci s'est suicidé après sa rupture avec Vanda. Toute la famille cache ce suicide à sa mère, catholique fervente. Giovanni et Vanda tombent amoureux l'un de l'autre mais le fantôme de Pippo hante Vanda et la douleur inconsolable de sa mère poursuit Giovanni. Leurs maux enfin apaisés, ils partiront vivre ensemble.
Voir la fiche du film

A 16 ans dans l'enfer d'Amsterdam

1984

Un film de Axel Berger

Avec Ann-Gisel Glass, Donatella Damiani, Tony Serrano

Fille d'une prostituée d'Amsterdam, Hanna se livre, adolescente, au marchandage de ses charmes. Après une querelle avec sa mère, elle se retrouve à la rue et tombe sous la coupe de Miguel qui, l'initie à l'usage de la drogue. Hanna fait la connaissance d'un garçon, Axel, qui veut l'arracher à son milieu. Mais l'adolescente est reprise par Miguel qui la corrige durement. Axel finit par la retrouver, la libère de la drogue et défie Miguel dans un affrontement décisif.
Voir la fiche du film
affiche Le jumeau
© Copyright Gaumont

Le jumeau

1984

Un film de Yves Robert

Avec Pierre Richard, Camilla More, Carey More

Matthias Duval est amoureux de deux jumelles américaines et il n'arrive pas à choisir. Il s'invente alors un frère jumeau.
Voir la fiche du film
affiche Tartuffe
© Copyright Gaumont

Tartuffe

1984

Un film de Gérard Depardieu

Avec François Périer, Gérard Depardieu, Elisabeth Depardieu

Tartuffe, un escroc qui se fait passer pour un dévot, s'installe au foyer du riche bourgeois Orgon. Toute la famille s'insurge contre l'autorité prise par cet inconnu et met en doute sa bonne foi. Mais Orgon, étrangement aveuglé, s'obstine dans son erreur et décide de déshériter les siens au profit de son unique confident. Après l'avoir interprété sur les planches, Gérard Depardieu réalise ce film d'après la pièce immortelle de Molière, dont il démontre ainsi la modernité intacte.
Voir la fiche du film
affiche Le bon roi Dagobert
© Copyright Gaumont

Le bon roi Dagobert

1984

Un film de Dino Risi

Avec Coluche, Ugo Tognazzi, Michel Serrault

Dagobert, roi paillard et grand pécheur, se rend à Rome pour demander au pape Honorius 1er le pardon de ses fautes. Sur place, il rencontre des complots, des faux papes, des vrais assassins et surtout la soeur de l'Empereur de Byzance, la belle princesse Héméré dont il tombe follement amoureux. Mais une ultime trahison fomentée par le moine Otarius mettra fin à ses projets.
Voir la fiche du film
affiche Le succes a tout prix
© Copyright Gaumont

Le succes a tout prix

1984

Un film de Jerzy Skolimowski

Avec Michaël York, Anouk Aimée, Michaël Lyndon

Alex Rodak, metteur en scène polonais de théâtre, vit en exil à Londres, avec sa famille. Il prépare, au prix de mille difficultés, un spectacle sur son pays natal. Pendant ce temps, son fils aîné traverse une crise profonde et décide d'aller en Pologne afin de se rendre compte lui-même de la réalité de son pays. Pour défier les autorités locales, il se teint les cheveux et se maquille le visage de manière agressive.
Voir la fiche du film
affiche Carmen
© Copyright Gaumont

Carmen

1984

Un film de Francesco Rosi

Avec Julia Migènes-Johnson, Placido Domingo, Ruggero Raimondi

Tragique destin de la belle cigarière, Carmen séduisant le brigadier Don José et se laissant séduire par le torero Escamillo, dans cette arène de l'amour à mort. Le célèbre opéra de Georges Bizet superbement filmé par Francesco Rosi.
Voir la fiche du film
affiche Un amour de Swann
© Copyright Gaumont

Un amour de Swann

1984

Un film de Volker Schlöndorff

Avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon

Une journée dans la vie de Charles Swann, riche dilettante prisé par la noblesse et la haute société pour son sens artistique. On le retrouve entouré de la duchesse de Guermantes, de son ami le baron Charlus et bien sûr d'Odette de Crécy, sa grande passion qui le fait courir à travers le tout Paris mondain de la Belle Epoque. Volker Schlöndorff signe ici la première transposition à l'écran d'un fragment de l'oeuvre de Marcel Proust, mise à l'honneur par une excellente interprétation.
Voir la fiche du film
affiche Les parents ne sont pas simples cette année
© Copyright Gaumont

Les parents ne sont pas simples cette année

1984

Un film de Marcel Jullian

Avec Alexandra Gonin, Henri Garcin, Florence Giorgetti

C'est la constatation que fait Marie, 16 ans, lorsqu'elle s'aperçoit des imbroglios dans lesquels s'ébattent son père, médecin généraliste, et sa mère. Mais Marie s'intéresse davantage à la danse. L'arrivée de Laurent, un jeune étudiant, va lui révéler sa passion chorégraphique, et, par contre-coup réveiller l'amour inconscient mais tenace, qu'elle porte à Paul, son ami d'enfance.
Voir la fiche du film
affiche P'tit con
© Copyright Gaumont

P'tit con

1984

Un film de Gérard Lauzier

Avec Bernard Brieux, Guy Marchand, Caroline Cellier

Michel Choupon est un adolescent particulièrement mal dans sa peau. Après les conflits avec ses parents, un amour malheureux avec une jeune Algérienne, un suicide manqué et l'abandon du foyer familial, Michel retrouve enfin son équilibre. Mais il doit maintenant rétablir celui de ses parents en instance de divorce. Le dessinateur Gérard Lauzier règle ses comptes avec l'humanité en portant lui-même à l'écran un de ses albums à succès, « Souvenirs d'un jeune homme ».
Voir la fiche du film
affiche Et vogue le navire
© Copyright Gaumont

Et vogue le navire

1984

Un film de Federico Fellini

Avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti

En juillet 1914, le paquebot « Gloria N » quitte le port de Naples pour une singulière croisière. A bord, officiels, artistes et représentants de la haute société italienne, sont réunis pour les obsèques de la diva Edmée Tetua, dont les cendres doivent être dispersées en pleine mer. Mais ce voyage solennel va être perturbé par le sauvetage de réfugiés serbes en fuite.
Voir la fiche du film

Les comperes

1983

Un film de Francis Veber

Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Anny Duperey

Pour récupérer Tristan, son fils de 17 ans qui a fait une fugue, Christine est prête à tout. La police piétine et Paul, le père, n'a pas les épaules pour entreprendre lui-même les recherches. Alors Christine invente un énorme mensonge. Elle téléphone à ses deux amours de jeunesse, Lucas et Pignon, des hommes qu'elle n'a pas revus depuis près de vingt ans. Et pour leur forcer la main elle leur dit que Tristan est leur fils.
Voir la fiche du film
affiche A nos amours
© Copyright Gaumont

A nos amours

1983

Un film de Maurice Pialat

Avec Sandrine Bonnaire, Dominique Besnehard, Maurice Pialat

A quinze ans, Suzanne fait l'amère découverte qu'il est plus facile de coucher que d'aimer. Fuyant les problèmes familiaux, elle accumule les expériences, changeant souvent de partenaire, n'en n'aimant aucun, jusqu'à sa rencontre avec Jacques.
Voir la fiche du film
affiche Un amour en Allemagne
© Copyright Gaumont

Un amour en Allemagne

1983

Un film de Andrzej Wajda

Avec Hanna Schygulla, Marie-Christine Barrault, Armin Mueller-Stahl

En 1941, à Brombach, Paulina, une petite commerçante mariée et mère de famille, tombe amoureuse de Stanislaw, un travailleur de force polonais. Les relations sexuelles avec des étrangers sont alors prohibées en Allemagne. Un jour, une lettre de Paulina destinée à son amant, tombe aux mains de la Gestapo. Stanislaw est arrêté et, refusant de se faire "aryaniser", est pendu. Adapté d'un roman de Rolf Hochhuth, le film d'Andrzej Wajda est une vibrante protestation contre toutes les intolérances.
Voir la fiche du film


Recherche avancée


Année de sortie


Durée (en minutes)