Gaumont

affiche Un amour de Swann
© Copyright Gaumont

Un amour de Swann

1984

Un film de Volker Schlöndorff

Avec Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon

Une journée dans la vie de Charles Swann, riche dilettante prisé par la noblesse et la haute société pour son sens artistique. On le retrouve entouré de la duchesse de Guermantes, de son ami le baron Charlus et bien sûr d'Odette de Crécy, sa grande passion qui le fait courir à travers le tout Paris mondain de la Belle Epoque. Volker Schlöndorff signe ici la première transposition à l'écran d'un fragment de l'oeuvre de Marcel Proust, mise à l'honneur par une excellente interprétation.
Voir la fiche du film
affiche Les parents ne sont pas simples cette année
© Copyright Gaumont

Les parents ne sont pas simples cette année

1984

Un film de Marcel Jullian

Avec Alexandra Gonin, Henri Garcin, Florence Giorgetti

C'est la constatation que fait Marie, 16 ans, lorsqu'elle s'aperçoit des imbroglios dans lesquels s'ébattent son père, médecin généraliste, et sa mère. Mais Marie s'intéresse davantage à la danse. L'arrivée de Laurent, un jeune étudiant, va lui révéler sa passion chorégraphique, et, par contre-coup réveiller l'amour inconscient mais tenace, qu'elle porte à Paul, son ami d'enfance.
Voir la fiche du film
affiche P'tit con
© Copyright Gaumont

P'tit con

1984

Un film de Gérard Lauzier

Avec Bernard Brieux, Guy Marchand, Caroline Cellier

Michel Choupon est un adolescent particulièrement mal dans sa peau. Après les conflits avec ses parents, un amour malheureux avec une jeune Algérienne, un suicide manqué et l'abandon du foyer familial, Michel retrouve enfin son équilibre. Mais il doit maintenant rétablir celui de ses parents en instance de divorce. Le dessinateur Gérard Lauzier règle ses comptes avec l'humanité en portant lui-même à l'écran un de ses albums à succès, « Souvenirs d'un jeune homme ».
Voir la fiche du film
affiche Et vogue le navire
© Copyright Gaumont

Et vogue le navire

1984

Un film de Federico Fellini

Avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti

En juillet 1914, le paquebot « Gloria N » quitte le port de Naples pour une singulière croisière. A bord, officiels, artistes et représentants de la haute société italienne, sont réunis pour les obsèques de la diva Edmée Tetua, dont les cendres doivent être dispersées en pleine mer. Mais ce voyage solennel va être perturbé par le sauvetage de réfugiés serbes en fuite.
Voir la fiche du film

Les compères

1983

Un film de Francis Veber

Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Anny Duperey

Pour récupérer Tristan, son fils de 17 ans qui a fait une fugue, Christine est prête à tout. La police piétine et Paul, le père, n'a pas les épaules pour entreprendre lui-même les recherches. Alors Christine invente un énorme mensonge. Elle téléphone à ses deux amours de jeunesse, Lucas et Pignon, des hommes qu'elle n'a pas revus depuis près de vingt ans. Et pour leur forcer la main elle leur dit que Tristan est leur fils.
Voir la fiche du film
affiche A nos amours
© Copyright Gaumont

A nos amours

1983

Un film de Maurice Pialat

Avec Sandrine Bonnaire, Dominique Besnehard, Maurice Pialat

A quinze ans, Suzanne fait l'amère découverte qu'il est plus facile de coucher que d'aimer. Fuyant les problèmes familiaux, elle accumule les expériences, changeant souvent de partenaire, n'en n'aimant aucun, jusqu'à sa rencontre avec Jacques.
Voir la fiche du film
affiche Un amour en Allemagne
© Copyright Gaumont

Un amour en Allemagne

1983

Un film de Andrzej Wajda

Avec Hanna Schygulla, Marie-Christine Barrault, Armin Mueller-Stahl

En 1941, à Brombach, Paulina, une petite commerçante mariée et mère de famille, tombe amoureuse de Stanislaw, un travailleur de force polonais. Les relations sexuelles avec des étrangers sont alors prohibées en Allemagne. Un jour, une lettre de Paulina destinée à son amant, tombe aux mains de la Gestapo. Stanislaw est arrêté et, refusant de se faire "aryaniser", est pendu. Adapté d'un roman de Rolf Hochhuth, le film d'Andrzej Wajda est une vibrante protestation contre toutes les intolérances.
Voir la fiche du film
affiche Attention une femme peut en cacher une autre
© Copyright Gaumont

Attention une femme peut en cacher une autre

1983

Un film de Georges Lautner

Avec Miou-Miou, Roger Hanin, Eddy Mitchell

Alice partage son temps entre deux villes, deux emplois et deux hommes qui ignorent tout l'un de l'autre jusqu'au jour où, sur un quai de gare, Philippe, pilote d'avion, rencontre Vincent, instituteur quadragénaire. L'échéance de cette double vie est venue pour Alice qui se résout à devenir l'épouse d'un seul homme.
Voir la fiche du film
affiche Sois riche et tais-toi (Le mystère des douze chaises)
© Copyright Gaumont

Sois riche et tais-toi (Le mystère des douze chaises)

1983

Un film de Mel Brooks

Avec Dom De Luise, Mel Brooks, Ron Moody

Avant de fuir la révolution bolchévique, Claudia Ivanovna cache la totalité de ses bijoux dans l'une des douze chaises de sa salle à manger. En 1927, sur le point de mourir, elle en révèle la cachette à son gendre, Ippolit, et à son confesseur, le Père Fyodor. Ippolit se rend dans l'ancienne demeure de la défunte, transformée en asile de vieillards. Il y retrouve son serviteur, Tikon, qui lui apprend qu'il ne reste plus qu'une chaise, les onze autres étant parties à un musée. Ippolit tente de s'emparer de la douzième, lorsque Fyodor s'interpose et lui ravit. Une gigantesque course-poursuite commence à travers la Russie...
Voir la fiche du film
affiche Le dernier combat
© Copyright Gaumont

Le dernier combat

1983

Un film de Luc Besson

Avec Pierre Jolivet, Jean Bouise, Fritz Wepper

Quatre hommes ayant échappé à l'apocalypse luttent sauvagement pour leur existence et celle d'une femme qui est cachée, quelque part...
Voir la fiche du film
affiche La petite bande
© Copyright Gaumont

La petite bande

1983

Un film de Michel Deville

Avec François Clavier, Rodolfo De Souza, Roger Desmare

Ils sont sept petits Anglais âgés de sept à dix ans, partis tromper leur ennui en France. Ils vont à l'aventure, se nourrissant sans un centime en poche, échappant aux gendarmes, visitant les combles d'un château, déjouant même une machine à vieillir. Mais le voyage a une fin et les sept petits aventuriers doivent prendre le bateau du retour.
Voir la fiche du film
affiche Fanny et Alexandre
© Copyright Gaumont

Fanny et Alexandre

1983

Un film de Ingmar Bergman

Avec Pernilla Allwin, Bertil Guve, Anne-Louise Bergstrom

Noël 1907, dans une petite ville suédoise. Héléna Ekdahl, veuve d'un homme de théâtre, prépare les fastueuses festivités traditionnelles. Toute la vaste demeure est en effervescence. Mais plus tard, l'un de ses fils, Oscar, est terrassé par une hémorragie cérébrale. Emilie, sa veuve, se remarie avec l'évêque de la ville, un homme strict et puritain. Ses enfants, Fanny et Alexandre, doivent alors quitter la chaleureuse demeure familiale pour l'évêché sévère et glacial.
Voir la fiche du film

My dinner with André

1983

Un film de Louis Malle

Avec André Gregory, Wallace Shawn, Jean Lenauer

Wallace Shawn dit Wally, 36 ans, est un New-yorkais pas très fortuné. Ce soir là, Wally (comme on l'appelle familièrement) a un dîner avec André Gregory, ancien ami et metteur en scène que personne n'a revu depuis des années. Les deux hommes se racontent leurs vies pendant le dîner.
Voir la fiche du film
affiche L'été de nos quinze ans
© Copyright Gaumont

L'été de nos quinze ans

1983

Un film de Marcel Jullian

Avec Michel Sardou, Cyrielle Clair, Elisa Servier

A l'âge de cinq ans, François et Marlène fuguent ensemble et se réfugient au commissariat de Deauville. Dix ans plus tard, François devenu adolescent, atterrit par hasard en parachute dans la propriété des parents de Marlène. Les deux jeunes gens se retrouvent le temps d'un bal puis partent en vacances en Camargue. Au détour de quelques péripéties, naît l'amour insouciant de deux adolescents.
Voir la fiche du film
affiche Antonieta
© Copyright Gaumont

Antonieta

1983

Un film de Carlos Saura

Avec Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho

Lors d'une recherche pour son ouvrage sur les suicides de femmes au XXe siècle, Anna découvre un fait divers sur une jeune Mexicaine, Antonieta, qui s'est tuée en 1931, d'une balle en plein coeur, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Fascinée par un tel destin, Anna part au Mexique pour reconstituer l'histoire, riche en événements, de cet étrange personnage.
Voir la fiche du film


Recherche avancée


Année de sortie


Durée (en minutes)