Gaumont

affiche Fanny et Alexandre
© Copyright Gaumont

Fanny et Alexandre

1983

Un film de Ingmar Bergman

Avec Pernilla Allwin, Bertil Guve, Heinz Hopf

Noël 1907, dans une petite ville suédoise. Héléna Ekdahl, veuve d'un homme de théâtre, prépare les fastueuses festivités traditionnelles. Toute la vaste demeure est en effervescence. Mais plus tard, l'un de ses fils, Oscar, est terrassé par une hémorragie cérébrale. Emilie, sa veuve, se remarie avec l'évêque de la ville, un homme strict et puritain. Ses enfants, Fanny et Alexandre, doivent alors quitter la chaleureuse demeure familiale pour l'évêché sévère et glacial.
Voir la fiche du film

My dinner with André

1983

Un film de Louis Malle

Avec André Gregory, Wallace Shawn, Jean Lenauer

Wallace Shawn dit Wally, 36 ans, est un New-yorkais pas très fortuné. Ce soir là, Wally (comme on l'appelle familièrement) a un dîner avec André Gregory, ancien ami et metteur en scène que personne n'a revu depuis des années. Les deux hommes se racontent leurs vies pendant le dîner.
Voir la fiche du film
affiche L'été de nos quinze ans
© Copyright Gaumont

L'été de nos quinze ans

1983

Un film de Marcel Jullian

Avec Michel Sardou, Cyrielle Clair, Elisa Servier

A l'âge de cinq ans, François et Marlène fuguent ensemble et se réfugient au commissariat de Deauville. Dix ans plus tard, François devenu adolescent, atterrit par hasard en parachute dans la propriété des parents de Marlène. Les deux jeunes gens se retrouvent le temps d'un bal puis partent en vacances en Camargue. Au détour de quelques péripéties, naît l'amour insouciant de deux adolescents.
Voir la fiche du film
affiche Antonieta
© Copyright Gaumont

Antonieta

1983

Un film de Carlos Saura

Avec Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho

Lors d'une recherche pour son ouvrage sur les suicides de femmes au XXe siècle, Anna découvre un fait divers sur une jeune Mexicaine, Antonieta, qui s'est tuée en 1931, d'une balle en plein coeur, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Fascinée par un tel destin, Anna part au Mexique pour reconstituer l'histoire, riche en événements, de cet étrange personnage.
Voir la fiche du film

Un chien dans un jeu de quilles

1983

Un film de Bernard Guillou

Avec Pierre Richard, Jean Carmet

Il était une fois dans l'Ouest... Joseph, un petit fermier aux prises avec un gros propriétaire prêt à tout pour le spolier de ses terres. Joseph se défend seul, d'abord. Mais bientôt, à court d'arguments « c'est-à-dire de cartouches » il fait appel, pour défendre ses droits, à un professionnel de la chose. Petite précision : ça se passe dans l'Ouest, c'est vrai. Mais dans l'Ouest de... la France !
Voir la fiche du film
affiche Danton
© Copyright Gaumont

Danton

1983

Un film de Andrzej Wajda

Avec Gérard Depardieu, Wojtek Pszoniak, Ronald Guttman

Andrzej Wajda a choisi d'évoquer un moment clef de la Révolution Française. Septembre 1793, le Comité de Salut Public, à l'instigation de Robespierre, instaure la "Terreur". La famine réapparaît, avec elle la révolte, et les têtes tombent. Danton regagnant Paris s'oppose à Robespierre : c'est le choc de deux politiques inconciliables, de deux fortes personnalités mises en relief par l'interprétation remarquable de Gérard Depardieu et Wojciech Pszoniak.
Voir la fiche du film
affiche Scénario de Je vous salue Marie
© Copyright Gaumont

Scénario de Je vous salue Marie

1983

Un film de Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard, accompagné par sa femme et inspiratrice Anne-Marie Miéville, filme l'actrice Myriam Roussel, future interprète de Marie, en train de repasser, de taper à la machine et de lire. Puis il parle de Marguerite Duras, de Freud et de Françoise Dolto et écoute des musiques de Bach et Schumann.
Voir la fiche du film
affiche La boum n°2
© Copyright Gaumont

La boum n°2

1982

Un film de Claude Pinoteau

Avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Denise Grey

Deux ans plus tard. Vic est devenue une ravissante jeune fille de seize ans qui se préoccupe moins de son entrée au lycée que de ses amours. Absorbés par leurs métiers, ses parents ne se rendent compte de rien mais l'arrière-grand-mère Poupette, toujours complice et disponible, est là pour recueillir les confidences de Vic, l'encourager et stimuler sa fantaisie.
Voir la fiche du film
affiche Identification d'une femme
© Copyright Gaumont

Identification d'une femme

1982

Un film de Michelangelo Antonioni

Avec Tomas Milian, Christine Boisson, Daniela Silverio

Niccolo Farra, cinéaste renommé, est en quête d'un visage féminin pour son prochain film. Il s'éprend de Mavi, une jeune aristocrate mais celle-ci semble se détacher de lui. Un inconnu s'intéresse à elle et harcèle Niccolo pour le persuader de rompre cette liaison. Puis Mavi disparaît. Niccolo rencontre alors Ida, une jeune comédienne qui va l'aider à retrouver la disparue.
Voir la fiche du film
affiche L'as des as
© Copyright Gaumont

L'as des as

1982

Un film de Gérard Oury

Avec Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Rachid Ferrache

Jo Cavalier est entraîneur de l'équipe française de boxe aux Jeux Olympiques de Berlin. En voulant protéger un enfant juif dont la famille a disparu, il met le doigt dans l'engrenage qui va l'entraîner dans la plus folle des aventures à travers l'Allemagne de 1936, engendrant poursuites, arrestations, fuite vers l'Autriche pour tomber dans le "nid d'aigle" d'Hitler.
Voir la fiche du film
affiche Le marquis s'amuse
© Copyright Gaumont

Le marquis s'amuse

1982

Un film de Mario Monicelli

Avec Alberto Sordi, Paolo Stoppa, Caroline Berg

Au début du 19ème siècle, le marquis Del Grillo, camérier secret du pape Pie VII, n'hésite pas à faire des farces cruelles et à s'encanailler. Un soir de beuverie, rencontrant son parfait sosie, il décide de le mettre à sa place. Mais la farce manque de mal tourner.
Voir la fiche du film
affiche La truite
© Copyright Gaumont

La truite

1982

Un film de Joseph Losey

Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau

"La Truite", c'est Frédérique, semblable à ce poisson qu'elle élevait chez son père dans son Jura natal. Froide, insaisissable, elle provoque les hommes puis se refuse à eux. Un soir, au bowling avec son mari, elle rencontre deux hommes d'affaires. Ils sont aussitôt fascinés par l'innocence provocante de Frédérique. L'un d'entre eux l'invite à l'accompagner dans un voyage d'affaires au Japon. Par provocation, Frédérique accepte, mais ce voyage va précipiter le drame.
Voir la fiche du film
affiche Querelle
© Copyright Gaumont

Querelle

1982

Un film de Rainer Werner Fassbinder

Avec Brad Davis, Franco Nero, Jeanne Moreau

Dans une atmosphère chargée de sensualité, le jeune et séduisant marin Querelle débarque à Brest. Le port devient le théâtre d'un jeu morbide et fascinant où se tissent des rapports d'amour et de haine dont Querelle est à la fois l'instigateur et le jouet. Inspiré du roman « Querelle de Brest » de Jean Genet, ce film est une oeuvre envoûtante et fantasmatique, à l'image de son modèle.
Voir la fiche du film
affiche Jamais avant le mariage
© Copyright Gaumont

Jamais avant le mariage

1982

Un film de Daniel Ceccaldi

Avec Jean-Pierre Marielle, Mireille Darc, Paul Le Person

Roger et Bernard, deux amis de lycée, sont témoins d'un grave accident sur un circuit automobile. Roger sauve le pilote et tous les trois légèrement blessés, se retrouvent à l'hôpital. L'oncle du pilote, Patrick Le Kermadec, venant remercier Roger de son acte héroïque, se trompe de chambre et s'adresse à Bernard. Ce quiproquo va bouleverser le destin de ces deux jeunes hommes et les entraîner dans une incroyable aventure.
Voir la fiche du film
affiche Les quarantiemes rugissants
© Copyright Gaumont

Les quarantiemes rugissants

1982

Un film de Christian de Chalonge

Avec Julie Christie, Jacques Perrin, Michel Serrault

Julien Dantec, électronicien, décide de participer à la course de navigation en solitaire autour du monde. Poussé par Barnal, son financier, il prend le départ après une préparation insuffisante. Il se retrouve vite le dernier, mais Barnal indique une fausse position et le place en tête de course. Pris au jeu, Julien s'éloigne de la route imposée pour rejoindre directement le Cap Horn. Mais incapable d'assumer ce mensonge, il se laisse gagner par la folie.
Voir la fiche du film


Recherche avancée


Année de sortie


Durée (en minutes)