Gaumont

affiche Guy de Maupassant
© Copyright Gaumont

Guy de Maupassant

1982

Un film de Michel Drach

Avec Claude Brasseur, Jean Carmet, Miou-Miou

1891, l'écrivain est au faîte de sa renommée artistique. Il est l'une des figures les plus brillantes de la vie parisienne, convoité par les salons mondains et par les femmes. Mais bientôt c'est la crise. Il est incapable d'achever son roman « L'Angelus » et est atteint d'une terrible maladie qui lui sera fatale. Lui reviennent alors en mémoire son enfance, les débuts de sa carrière littéraire et sa passion pour les femmes.
Voir la fiche du film
affiche La folle histoire du monde
© Copyright Gaumont

La folle histoire du monde

1982

Un film de Mel Brooks

Avec Mel Brooks, Madeline Kahn, Harvey Korman

De la préhistoire à la Révolution Française défilent quelques grands moments de l'histoire de l'humanité revus et corrigés par l'humour iconoclaste de Mel Brooks.
Voir la fiche du film
affiche Le grand pardon
© Copyright Gaumont

Le grand pardon

1982

Un film de Alexandre Arcady

Avec Roger Hanin, Jean-Louis Trintignant, Bernard Giraudeau

Arme de ses jumelles, le commissaire Duche surveille de sa voiture la reception donnee a la villa de Raymond Bettoun. Ce dernier dirige le clan des juifs pieds-noirs, qui regne en maitre dans le milieu du racket. Duche n'a jamais reussi a confondre la famille Bettoun. Mais dans l'ombre, Pascal Villars a jure la perte des Bettoun. Il va reussir a dresser le clan des Arabes contre celui des Juifs.
Voir la fiche du film
affiche Scénario du film Passion
© Copyright Gaumont

Scénario du film Passion

1982

Un film de Jean-Luc Godard

Seul face à la caméra, Jean-Luc Godard parle. Tout comme «Puissance de la parole», «Scénario du film Passion» est un film sur la voix de Godard, insistante, irritante et fascinante. Mélangée aux dialogues et à la musique du film «Passion», cette voix essaie de répondre à la question : d'où vient le scénario ?
Voir la fiche du film
affiche Eaux profondes
© Copyright Gaumont

Eaux profondes

1981

Un film de Michel Deville

Avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Christian Benedetti

Vic et Melinda forment un couple heureux. Pourtant, leur amour se transforme peu à peu en passion dangereuse. Melinda aime s'afficher avec ses amants qu'elle amène chez elle, devant son mari. Vic accepte ce jeu de séduction mais s'arrange ensuite pour faire disparaître les prétendants définitivement. Melinda a finalement la preuve que son mari tue, mais par amour pour elle.
Voir la fiche du film
affiche La chevre
© Copyright Gaumont

La chevre

1981

Un film de Francis Veber

Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Corinne Charbit

La fille du président Bens a disparu en Amérique du Sud. Campana, grand détective privé, revient bredouille après avoir fouillé tout le pays. Reste une solution : pour retrouver sa fille, Bens doit envoyer sur ses traces quelqu'un d'aussi malchanceux qu'elle : François Perrin ! Ainsi, part en mission ce couple que tout oppose. D'un côté Campana et ses idées arrêtées et de l'autre, Perrin avec son énorme bagage de malchance mais un optimisme imperturbable.
Voir la fiche du film
affiche Cargo
© Copyright Gaumont

Cargo

1981

Un film de Serge Dubor

Avec Michele Placido, Corinne Dacla, Jean-Pierre Bagot

Par un beau jour d'été, Giovanni, bûcheron italien du Jura, a une aventure avec une petite bourgeoise rouennaise de dix huit ans. Pour elle, ce n'est qu'un amour de vacances mais pour lui, c'est une illumination. Du jour au lendemain, il quitte tout pour la rejoindre mais quand il la retrouve, il est mal reçu et ne comprend pas. Giovanni s'obstine et la retient prisonnière dans un vieux cargo abandonné
Voir la fiche du film
affiche La peau
© Copyright Gaumont

La peau

1981

Un film de Liliana Cavani

Avec Marcello Mastroianni, Burt Lancaster, Claudia Cardinale

Librement adapté d'un roman de Curzio Malaparte, le film se situe en 1943. Naples vient d'être libéré par les troupes américaines et dans cette époque troublée, vainqueurs et vaincus s'affrontent. Les femmes se prostituent, les mères bradent leurs enfants, les prisonniers allemands se vendent à prix d'or. Cette vaste fresque fait revivre dans toute sa cruelle vérité, certains événements tragiques de la dernière guerre et témoigne de la rencontre de deux cultures différentes : l'une anglo-saxonne, l'autre latine.
Voir la fiche du film
affiche Une mere une fille
© Copyright Gaumont

Une mere une fille

1981

Un film de Marta Meszaros

Avec Marie-José Nat, Jan Novicki, Marie Lebee

Anna est styliste à Budapest. Un jour dans un restaurant, elle croit reconnaître en Marie Aubier, une jeune Française de 22 ans, sa propre fille. En 1957, à Vienne, elle l'avait confié à une famille, le temps de faire rapatrier à Budapest le corps de son mari défunt. Mais elle a été arrêtée et, à sa sortie de prison un an plus tard, la famille avait disparu avec sa fille. La conviction d'Anna se transforme maintenant en certitude. Elle ira jusqu'à Paris pour retrouver Marie.
Voir la fiche du film
affiche Trois frères
© Copyright Gaumont

Trois frères

1981

Un film de Francesco Rosi

Avec Philippe Noiret, Charles Vanel, Michele Placido

Dans le Sud de l'Italie, trois frères se retrouvent dans leur maison natale à l'occasion des obsèques de leur mère. Rocco, instituteur idéaliste, s'occupe de jeunes délinquants à Naples. Raffaele, juge d'instruction à Rome, vit sous la menace de terroristes et de leurs représailles. Nicolas, le plus jeune, est ouvrier à Turin et séparé de sa femme. Dans la grande chambre de leur enfance, les trois hommes discutent avant d'être emportés par le sommeil et de doux rêves...
Voir la fiche du film
affiche Plein sud
© Copyright Gaumont

Plein sud

1981

Un film de Luc Béraud

Avec Patrick Dewaëre, Clio Goldschmidt, Jeanne Moreau

Dans une rue, Carol suit un homme et attire son attention. Il s'appelle Serge Lainé et c'est le coup de foudre. Il devait partir à Barcelone avec son épouse, mais il emmènera Carol et les deux amants passeront trois jours de folle passion et d'ivresse. Arrivent alors trois personnages inquiétants et farfelus qui tentent d'enlever la jeune femme. Carol et Serge s'enfuient et s'embarquent sur un bateau, direction plein sud.
Voir la fiche du film
affiche L'amour trop fort
© Copyright Gaumont

L'amour trop fort

1981

Un film de Daniel Duval

Avec Marie-Christine Barrault, Jean Carmet, Daniel Duval

Une solide amitié liait Max, vieil acteur raté, à Charlie, jeune metteur en scène ambitieux, jusqu'au jour où ce dernier rencontre le grand amour en la personne de Rose-Marie, une jeune antiquaire un peu bourgeoise. Abandonné par sa femme, Max se raccroche au nouveau couple mais sa présence devient trop pesante et Rose-Marie menace de rompre si Charlie ne choisit pas.
Voir la fiche du film
affiche Rends-moi la cle
© Copyright Gaumont

Rends-moi la cle

1981

Un film de Gérard Pirès

Avec Jacques Dutronc, Jane Birkin, Guy Marchand

Catherine est séparée de son mari, Charlie. Elle est amoureuse de Nicolas, divorcé et père de deux enfants, qui la demande en mariage. Tout semble aller pour le mieux, sauf que Charlie est encore très présent dans la vie de Catherine et se comporte en véritable parasite. Il voit d'un mauvais oeil le nouvel arrivant et se ligue avec l'ex-femme de Nicolas pour tenter de séparer le couple. Pourtant, le lien de Catherine et Nicolas s'avérera être le plus fort.
Voir la fiche du film
affiche On n'est pas des anges elles non plus
© Copyright Gaumont

On n'est pas des anges elles non plus

1981

Un film de Michel Lang

Avec Sabine Azéma, Pierre Vernier, Georges Beller

Marie-Laure, Gilles, Roland et Grégoire forment un quatuor d'inséparables. Les trois garçons multiplient les conquêtes féminines jusqu'au jour où, de son côté, Marie-Laure tombe dans les bras d'un séducteur italien. L'incident fait prendre conscience aux trois compères de l'amour caché qu'ils lui portent. Ils feront tout pour évincer l'intrus.
Voir la fiche du film
affiche La fille prodigue
© Copyright Gaumont

La fille prodigue

1981

Un film de Jacques Doillon

Avec Jane Birkin, Michel Piccoli, Natasha Parry

Anne, 30 ans, ne supporte plus aucun contact humain, pas même celui de son mari, et retourne chez ses parents. Elle convainc sa mère de rejoindre son autre fille, enceinte, et seule avec son père, essaie de faire le vide autour de lui. Elle l'aime d'un amour incestueux, entier et sans partage. A la maternité où sa soeur vient d'accoucher, Anne pense qu'elle pourrait peut-être, elle aussi, être enceinte...
Voir la fiche du film


Recherche avancée


Année de sortie


Durée (en minutes)