Votre recherche : 33 résultat(s)
© Copyright Gaumont
2004
Un film de Jean-Luc Godard
Après les Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard réalise en 35 mn un film d'une durée standard, sorte de synthèse, de mise en perspective, de conclusion des Histoire(s). Mais ce film n'est pas seulement un nouveau montage des images existantes dans les Histoire(s), c'est un film "plein de vie" selon l'expression du cinéaste. Ce que dévoile Godard dans ces moments choisis, c'est la valeur introspective de sa reflexion, en acte, sur l'image. Ne pas faire de l'histoire du cinéma un monument chronologique figé, mais un songe philosophhique immémorial sur le commerce collectif des regards et sur la gestion privée des traces et des lacunes de cette histoire.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1996
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Madeleine Assas, Ghalya Lacroix, Bérangère Allaux
Face aux soubresauts de l'histoire contemporaine, certains se défilent et d'autres s'engagent comme Camille, Jérôme et Djamila qui partent à Sarajevo pour y jouer Musset ou encore Vicky qui tente de faire son film à Paris. "For Ever Mozart" se compose de quatre films où, d'un film à l'autre, on ne retrouve que le metteur en scène. Restera la musique...
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1996
Un film de Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard ne propose pas une histoire chronologique du Septième Art mais plutôt une double exploration, un voyage dans l'histoire de notre siècle, au pays des images et une exploration de la création de Godard lui-même, un autoportrait du cinéaste. C'est l'histoire des émotions suscitées par le cinéma et l'histoire de la solitude du créateur. Histoire(s) toujours inachevées et pourtant passionnées car, dit Godard, « il faut brûler les films, les brûler d'un feu intérieur ».
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1995
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Nathalie Aguillar, Brigitte Bastien, Denis Jadot
Autoportrait où sur fond de citations de films, de commentaires ou de silence, Jean-Luc Godard livre ses souvenirs, son environnement, son intimité, sa compréhension du monde.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1987
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Jean-Luc Godard, Jacques Villeret, François Périer
L' "Idiot" dit aussi le "Prince" est un cinéaste réduit à faire des travaux alimentaires. Ainsi, il doit réaliser dans la journée, un film pour un commanditaire qui ne sait trop ce qu'il veut. Pour se tirer d'affaire, le "Prince" teste diverses fictions et nous en livre les ébauches, les ratures.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1986
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Woody Allen, Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard avait le projet de faire jouer Woody Allen dans une adaptation de « King Lear ». Il se rend à New-York pour convaincre le metteur en scène américain. Godard filme la conversation et insère des extraits des musiques préférées de Woody Allen (Gerschwin, jazz), des extraits de films et des images des tableaux de Hopper pour montrer que Woody Allen est "un photographe de la ville".
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1986
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
Une discussion entre Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Dans une première partie, on entend leur dialogue en voix-off sur des images de Godard au téléphone ou train de mimer un match de tennis et d'Anne-Marie Miéville en train de repasser. Puis, après de superbes vues de paysages (lac et ciel), on retrouve Godard et Miéville sur un canapé, parlant des images, de la télévision et du cinéma.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1985
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Myriem Roussel, Thierry Lacoste, Philippe Lacoste
Marie, fille d'un garagiste, attend un enfant mais est toujours vierge. Sa sincérité finit par vaincre la jalousie de Joseph qui devra se contenter de quelques regards sur la nudité de la jeune femme. Après une révolte verbale contre Dieu, Marie accepte d'assumer la nativité céleste et met au monde Jésus, un petit garçon plutôt turbulent. Un poème cinématographique d'une beauté fulgurante.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1983
Un film de Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard, accompagné par sa femme et inspiratrice Anne-Marie Miéville, filme l'actrice Myriam Roussel, future interprète de Marie, en train de repasser, de taper à la machine et de lire. Puis il parle de Marguerite Duras, de Freud et de Françoise Dolto et écoute des musiques de Bach et Schumann.
Voir la fiche du film
1982
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Jerry Radziwilowicz
Dans une usine de province, il y'a une guerre d'usure entre le patron et une ouvrière qui veut créer une section syndicale. On retrouve les mêmes divisions à l'hôtel du coin entre la population locale et l'équipe des techniciens de cinéma.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1982
Un film de Jean-Luc Godard
Seul face à la caméra, Jean-Luc Godard parle. Tout comme «Puissance de la parole», «Scénario du film Passion» est un film sur la voix de Godard, insistante, irritante et fascinante. Mélangée aux dialogues et à la musique du film «Passion», cette voix essaie de répondre à la question : d'où vient le scénario ?
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1981
Un film de Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants et parle de ce qui fait le cinéma : de la lumière, des mouvements et des couleurs.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1980
Un film de Jean-Luc Godard
Avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Nathalie Baye
Denise Rimbaud abandonne son mari, son travail et la ville pour aller vivre à la campagne. Paul Godard, producteur d'émissions de télévision, a peur de quitter la ville, peur de la solitude depuis le départ de Denise. Isabelle a quitté sa campagne pour venir se prostituer en ville. L'imaginaire, la peur et le commerce sont, à travers le trajet de ces personnages, les trois mouvements du film qui se terminera par celui de la musique.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1980
Un film de Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard nous propose une sorte de journal intime de son processus créatif. à partir des photos de trois acteurs, Jacques Dutronc, Isabelle Huppert et Miou-Miou, qui devaient jouer dans le film «Sauve qui peut (la vie)». Godard parle de grands créateurs d'images : les cinéastes Dreyer et Wim Wenders, les peintres Edward Hopper et Pierre Bonnard.
Voir la fiche du film
© Copyright Gaumont
1977
Un film de Jean-Luc Godard
Le terme Pravda signifie en russe vérité et c'est aussi bien sûr le titre du journal officiel de l'URSS. Le groupe Dziga Vertov (Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin) part de ce double sens et, à partir d'images tournées en Tchécoslovaquie (speakerine de la télévision tchèque, paysannes et ouvrières tchèques, scènes de la vie quotidienne), s'interroge sur le mensonge des images et du son et montre que le capitalisme est toujours très présent dans les pays de l'Est.
Voir la fiche du film