Gaumont

affiche La peau
© Copyright Gaumont

La peau

1981

Un film de Liliana Cavani

Avec Marcello Mastroianni, Burt Lancaster, Claudia Cardinale

Librement adapté d'un roman de Curzio Malaparte, le film se situe en 1943. Naples vient d'être libéré par les troupes américaines et dans cette époque troublée, vainqueurs et vaincus s'affrontent. Les femmes se prostituent, les mères bradent leurs enfants, les prisonniers allemands se vendent à prix d'or. Cette vaste fresque fait revivre dans toute sa cruelle vérité, certains événements tragiques de la dernière guerre et témoigne de la rencontre de deux cultures différentes : l'une anglo-saxonne, l'autre latine.
Voir la fiche du film
affiche Une mere une fille
© Copyright Gaumont

Une mere une fille

1981

Un film de Marta Meszaros

Avec Marie-José Nat, Jan Novicki, Marie Lebee

Anna est styliste à Budapest. Un jour dans un restaurant, elle croit reconnaître en Marie Aubier, une jeune Française de 22 ans, sa propre fille. En 1957, à Vienne, elle l'avait confié à une famille, le temps de faire rapatrier à Budapest le corps de son mari défunt. Mais elle a été arrêtée et, à sa sortie de prison un an plus tard, la famille avait disparu avec sa fille. La conviction d'Anna se transforme maintenant en certitude. Elle ira jusqu'à Paris pour retrouver Marie.
Voir la fiche du film
affiche Trois frères
© Copyright Gaumont

Trois frères

1981

Un film de Francesco Rosi

Avec Philippe Noiret, Charles Vanel, Michele Placido

Dans le Sud de l'Italie, trois frères se retrouvent dans leur maison natale à l'occasion des obsèques de leur mère. Rocco, instituteur idéaliste, s'occupe de jeunes délinquants à Naples. Raffaele, juge d'instruction à Rome, vit sous la menace de terroristes et de leurs représailles. Nicolas, le plus jeune, est ouvrier à Turin et séparé de sa femme. Dans la grande chambre de leur enfance, les trois hommes discutent avant d'être emportés par le sommeil et de doux rêves...
Voir la fiche du film
affiche Plein sud
© Copyright Gaumont

Plein sud

1981

Un film de Luc Béraud

Avec Patrick Dewaëre, Clio Goldschmidt, Jeanne Moreau

Dans une rue, Carol suit un homme et attire son attention. Il s'appelle Serge Lainé et c'est le coup de foudre. Il devait partir à Barcelone avec son épouse, mais il emmènera Carol et les deux amants passeront trois jours de folle passion et d'ivresse. Arrivent alors trois personnages inquiétants et farfelus qui tentent d'enlever la jeune femme. Carol et Serge s'enfuient et s'embarquent sur un bateau, direction plein sud.
Voir la fiche du film
affiche L'amour trop fort
© Copyright Gaumont

L'amour trop fort

1981

Un film de Daniel Duval

Avec Marie-Christine Barrault, Jean Carmet, Daniel Duval

Une solide amitié liait Max, vieil acteur raté, à Charlie, jeune metteur en scène ambitieux, jusqu'au jour où ce dernier rencontre le grand amour en la personne de Rose-Marie, une jeune antiquaire un peu bourgeoise. Abandonné par sa femme, Max se raccroche au nouveau couple mais sa présence devient trop pesante et Rose-Marie menace de rompre si Charlie ne choisit pas.
Voir la fiche du film
affiche Rends-moi la cle
© Copyright Gaumont

Rends-moi la cle

1981

Un film de Gérard Pirès

Avec Jacques Dutronc, Jane Birkin, Guy Marchand

Catherine est séparée de son mari, Charlie. Elle est amoureuse de Nicolas, divorcé et père de deux enfants, qui la demande en mariage. Tout semble aller pour le mieux, sauf que Charlie est encore très présent dans la vie de Catherine et se comporte en véritable parasite. Il voit d'un mauvais oeil le nouvel arrivant et se ligue avec l'ex-femme de Nicolas pour tenter de séparer le couple. Pourtant, le lien de Catherine et Nicolas s'avérera être le plus fort.
Voir la fiche du film
affiche On n'est pas des anges elles non plus
© Copyright Gaumont

On n'est pas des anges elles non plus

1981

Un film de Michel Lang

Avec Sabine Azéma, Pierre Vernier, Georges Beller

Marie-Laure, Gilles, Roland et Grégoire forment un quatuor d'inséparables. Les trois garçons multiplient les conquêtes féminines jusqu'au jour où, de son côté, Marie-Laure tombe dans les bras d'un séducteur italien. L'incident fait prendre conscience aux trois compères de l'amour caché qu'ils lui portent. Ils feront tout pour évincer l'intrus.
Voir la fiche du film
affiche La fille prodigue
© Copyright Gaumont

La fille prodigue

1981

Un film de Jacques Doillon

Avec Jane Birkin, Michel Piccoli, Natasha Parry

Anne, 30 ans, ne supporte plus aucun contact humain, pas même celui de son mari, et retourne chez ses parents. Elle convainc sa mère de rejoindre son autre fille, enceinte, et seule avec son père, essaie de faire le vide autour de lui. Elle l'aime d'un amour incestueux, entier et sans partage. A la maternité où sa soeur vient d'accoucher, Anne pense qu'elle pourrait peut-être, elle aussi, être enceinte...
Voir la fiche du film
affiche La dame aux camelias
© Copyright Gaumont

La dame aux camelias

1981

Un film de Mauro Bolognini

Avec Isabelle Huppert, Gian-Maria Volonte, Fabrizio Bentivoglio

L'histoire fascinante de la célèbre courtisane aimée par Alexandre Dumas fils qui l'immortalisa sous le nom de Marguerite Gauthier. Montée seule à Paris au hasard de ses aventures masculines, Alphonsine Plessis devient prostituée puis courtisane. Mariée à un jeune comte, elle est la maîtresse de Dumas fils qu'elle quitte pour Franz Liszt avant d'être emportée par la tuberculose.
Voir la fiche du film
affiche Eugenio
© Copyright Gaumont

Eugenio

1981

Un film de Luigi Comencini

Avec Saverio Marconi, Dalila Di Lazzaro, Bernard Blier

Eugenio, dix ans, vit chez sa grand-mère depuis la séparation de ses parents, Giancarlo et Fernanda. Il doit partir en voyage à Londres avec son père, et sur la route de l'aéroport, il ne cesse d'agacer le conducteur. Excédé, ce dernier l'abandonne au bord de la route. La police est alertée et durant les recherches, Giancarlo et Fernanda revivent leur passé. Ils prennent alors conscience de ne jamais avoir été de vrais parents pour leur fils.
Voir la fiche du film
affiche La provinciale
© Copyright Gaumont

La provinciale

1981

Un film de Claude Goretta

Avec Nathalie Baye, Angela Winkler, Bruno Ganz

Christine, dessinatrice industrielle, quitte sa Lorraine natale pour tenter sa chance à Paris. Entre deux demandes d'emploi, elle rencontre Claire, jeune comédienne et mère de deux enfants. Elles ont toutes les deux trente ans, n'ont ni position sociale assurée, ni amour garanti. Face aux déboires dus à la crise, les deux jeunes femmes vont réagir différemment...
Voir la fiche du film

Un etrange voyage

1981

Un film de Alain Cavalier

Avec Jean Rochefort, Camille de Casabianca, Arlette Bonnard

Pierre et sa fille partent à la recherche de la mère de Pierre, disparue dans un train. Sac au dos, ils partent le long de la voie de chemin de fer...
Voir la fiche du film
affiche Clara et les chics types
© Copyright Gaumont

Clara et les chics types

1981

Un film de Jacques Monnet

Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Josiane Balasko

Ils sont quatre garçons et deux filles, venus de différents milieux socio-professionnels mais rassemblés pour former un groupe de rock amateur, les "Why Notes". Lors d'un voyage à Paris, où ils doivent jouer dans un lycée, Bertrand remarque Clara qui s'enfuit de l'église où est célébré son mariage. Cette rencontre va dérégler pendant trois nuits et deux jours, le coeur, la tête et la vie de ces chics types.
Voir la fiche du film
affiche Lettre à Freddy Buache
© Copyright Gaumont

Lettre à Freddy Buache

1981

Un film de Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants et parle de ce qui fait le cinéma : de la lumière, des mouvements et des couleurs.
Voir la fiche du film
affiche La boum
© Copyright Gaumont

La boum

1980

Un film de Claude Pinoteau

Avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau

Le premier succès international de Sophie Marceau interprétant une jeune lycéenne de quatorze ans. Vic vit à Paris chez ses parents, mais c'est surtout avec son arrière-grand-mère, Poupette, qu'elle s'entend le mieux. Vieille dame dynamique, aux idées très libérales, c'est à elle que Vic confie ses joies, ses premiers émois pendant que ses parents se perdent en quiproquos amoureux.
Voir la fiche du film


Recherche avancée


Année de sortie


Durée (en minutes)