Les sorties de mai 2023 sur Gaumont Classique

Gaumont Classique fête ses 1 an ! À l'honneur ce mois-ci : la Nouvelle Vague, le Festival de Cannes et une sélection de raretés.

Le ,

À l'occasion de son premier anniversaire, Gaumont Classique, la plateforme de streaming qui rassemble près de 300 films du cinéma français en noir & blanc, met à l'honneur ce mois-ci les cinéastes de la Nouvelle Vague, des œuvres récompensées au Festival de Cannes et une sélection de films rares.

 

LES COLLECTIONS DU MOIS

Collection Nouvelle Vague

Nouvelle Vague
À la fin des années 1950, une jeune génération de cinéastes français renverse les codes établis de l'industrie pour donner naissance à un cinéma nouveau. Ainsi naît la « Nouvelle Vague », un mouvement unique qui continue d'inspirer les auteurs encore aujourd'hui. Gaumont Classique propose un voyage dans ces œuvres de Jean-Luc Godard, Claude Chabrol ou encore Louis Malle, devenues incontournables dans l'histoire du cinéma.

Inclus : Ascenseur pour l'échafaud (1958), Le Beau Serge (1958), Les Amants (1958), Les Cousins (1959), Les Jeux de l'amour (1960), Les 7 péchés capitaux (1962), Le Combat dans l'île (1962), Ophélia (1963), Le Feu follet (1963), Bande à part (1964), Une femme mariée (1964), La Guerre est finie (1966)

 

Collection Festival de Cannes

Festival de Cannes
​​​​​
À l'occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, Gaumont Classique se plonge dans les grandes œuvres françaises récompensées à l'ère du noir & blanc. Des comédies populaires avec Louis de Funès ou Jean-Paul Belmondo aux récits captivants de Robert Bresson ou Jules Dassin, une sélection dorée à (re)découvrir sans plus attendre.

Inclus : Les Jeux sont faits (1947), Les Maudits (1947), Antoine et Antoinette (1947), Rendez-vous de juillet (1949), Nous sommes tous des assassins (1952), Horizons sans fin - Hélène Boucher (1953), Avant le déluge (1954), Du rififi chez les hommes (1955), Le Dossier noir (1955), Un condamné à mort s'est échappé (1963), Les Abysses (1963), Carambolages (1963), Cent mille dollars au soleil (1964), La Guerre est finie (1964), Les Désarrois de l'élève Toerless (1966)

 

NOUVEAUX AJOUTS

Les 28 jours de Clairette

Les 28 jours de Clairette (André Hugon, 1933).
Clairette apprend que Bérénice, une ancienne maîtresse, poursuit son mari à l'armée où il est rappelé. Elle revêt l’uniforme d’adjudant et rejoint les rangs, prête à en découdre pour récupérer son mari… Une farce militaire dans le Paris de 1889, produite par la Gaumont-Franco-Film-Aubert.

 

Le Val d'enfer

Le Val d'enfer (Maurice Tourneur, 1943).
Noël, un ouvrier simple et frustre, est veuf. Il recueille Marthe, la fille d'un de ses camarades, et s’éprend d'elle. Cette dernière, touchée par sa gentillesse, consent à l'épouser. Mais à peine mariée, le caractère de Marthe change peu à peu… Le drame le plus cruel et impitoyable tourné sous l'Occupation.

 

La Ferme aux loups

La Ferme aux loups (Richard Pottier, 1943).
Deux jeunes journalistes font un reportage sur un vieux mendiant retrouvé mort. Par hasard, dans une maison appelée « la ferme aux loups », ils trouvent un cadavre identique. Ils décident d'enquêter… Angoissant et drôle, ce film policier également fut un succès de la Continental Films.

 

Escalier de service

Escalier de service (Carlo Rim, 1954).
Une jeune femme, Marie-Lou, recueillie par des squatters, raconte ses mésaventures dans les sept places successives où elle fut employée comme domestique. Un film à sketches avec Danielle Darrieux, Louis de Funès ou encore Yves Robert.

 

Requiem pour un caïd

Requiem pour un caïd (Maurice Cloche, 1964).
Jo Pinelli est un caïd, trafiquant, racketteur et proxénète notoire. L’officier de la Brigade Mondaine, Antoine Delille, s’est juré de le faire tomber… Un vrai film policier à la française et l'un des beaux rôles de flic de Pierre Mondy, par le réalisateur oscarisé de Monsieur Vincent.

 

Les Courts-métrages turcs de Maurice Pialat

La Corne d'Or, Pehlivan, Istanbul, Maître GalipByzance (Maurice Pialat, 1963).
Quelques années avant son premier long métrage L'Enfance nue, Maurice Pialat part tourner une série de courts documentaires en Turquie. « Cette ville qui se farde de néon, c'est une très vieille dame. Son nom de jeune fille était Byzance… ». Accompagné d'un entretien avec Willy Kurant, chef opérateur.

Rendez-vous sur GaumontClassique.fr

Autres actualités

Dernières actualités

Voir toutes les actualités